
Origines et rôle
Nous devons le griffon d'arrêt à poil dur à Eduard Karel Korthals. Fils d'un armateur d'Amsterdam, il décide de quitter l'entreprise familial en 1873 pour se consacrer à sa passion, l'élevage.
En 1877 il devient le maître de chenil du Prince Albrecht Solm-Braunfels en Allemagne. Il y entreprend un programme d'élevage qui le mènera à la création du griffon d'arrêt à poil dur que nous connaisson aujourd'hui. Sept chiens que l'on surnommes les patriarches sont sélectionnés pour établir les fondations de la race, les mâles se nomment; Banco, Hector, Janus et Satan ainsi que les femelles Donna, Junon et Mouche.
Korthals évite tout apport de sang britannique et utilise la consanguinité de façon systématique. Ses critères de sélection sont sévères; en premier lieu il élimine les types de poil incorrects. Par la suite, il évalue les capacités des chiens sur le terrain et ne retient que les bon sujets reproducteurs. Seulement 62 des 600 chiots produits répondes aux exigences de Korthals et sont inscrit au livre des origines.
Un peu moins de 10 ans après le début de son programme, Korthals réussit à fixer les caratéristiques de la race. 20 ans plus tard, la race constitue une brillante réussite de la cynotechnie.
Le 15 novembre 1887, le standard de race est adopté lors d'une réunion de 16 éleveurs présidé par le Prince Solms-Braunfels. En 1901, le club français est fondé et ce n'est que qu'en 1951, lors du 50ième anniversaire du club, qu'est prise la décision de rendre hommage à Korthal en ajoutant son nom à la désignation de la race. Pour cette raison, le griffon d'arrêt à poil dur est plus souvent qu'autrement appelé griffon Korthals.
Excellent chien de famille, le Korthals est un chien de chasse polyvalent et facile à dresser. C'est un chien rustique qui travaille sur tout les terrains et sous tout les climats, il est parfait pour nos types de forêts. Il s'adapte aux marais et aux terrains marécageux ce qui lui a valu le surnom de 4 X 4 des chiens de chasse de la part de nos voisins américains.
Élevage de griffons Korthals
Mirabel, Québec
La Copechagnière
